>>

COURS

COURS RÉGULIERS
TANGO MON AMOUR + TANGO UNIONE
TOUS LES JEUDIS INTER / AVANCÉ
19h30 - 21h00 Tango de pista
21h00 - 22h30 Tango escenario


Avec 
Mariana Patsarika & Dimitris Biskas 
Patrice Meissirel & Irene Moraglio


Au Théâtre de la Danse, 77 rue de Charonne, 75011 Paris

Cette année les Écoles de tango argentin Tango Unione et Tango Mon Amour s’associent pour deux cours hebdomadaires les jeudis soir. Partant d’un réel désir d’union et d’échange entre danseurs professionnels entre eux, entre les élèves des différentes écoles, nous faisons cette proposition nouvelle d’offrir à l’occasion de ces deux cours hebdomadaires un accompagnement tout au long de l’année par 4 professeurs. Les professeurs ont une vision commune, une pédagogie concertée, mais gardent leur spécificité pour la transmission d’un tango de bal varié et agréable, et d’un tango de scène ludique et exigeant à la fois. Les cours seront donnés à parts égales tout au long de l’année par l’un des deux couples de professeurs. Et régulièrement des temps de travail seront proposés en présence des 4 danseurs en même temps, pendant les cours réguliers ou lors de stages ponctuels.

Si vous êtes intéressé(e) par les cours réguliers du jeudi soir, vous pouvez désormais réserver votre place ici.

INSCRIPTIONS
Vous n'avez pas besoin d'un(e) partenaire pour suivre le cours de Tango de Pista, toutefois l'inscription en couple est fortement recommandée pour le cours de tango escenario. Si vous n'avez pas de partenaire vous pouvez nous écrire pour qu'on gère d'éventuelles inscriptions en solo afin d'assurer la parité.

CALENDRIER
Dates des cours et des vacances : 40 cours dans l'année
Début de cours réguliers : 13 septembre 2018
Vacances de Noel : pas de cours les jeudis 27 décembre et 3 janvier
Dernier cours de l'année : 27 juin 2019

DESCRIPTION ET THÉMATIQUES
Notre pédagogie est conçue sur trois axes:
- le premier concerne la conscience corporelle et la technique; la conscience du positionnement de chaque partie du corps; la subtilité sur le guidage et la réception; la qualité, la précision et la fluidité du mouvement.
- le deuxième axe concerne l’espace et le temps; la capacité du danseur de danser en bal ou sur scène et de s’adapter aux changements de l’espace du bal ou apprendre à approprier l'espace scénique; la maîtrise de l’espace du couple -dans l’abrazo et autour du couple; la maîtrise de la musique, du rythme et de la mélodie.
- enfin, le troisième axe concerne la connaissance d’un vocabulaire et la maîtrise des pas et des séquences en appliquant sur ces derniers les axes déjà mentionnés.

Tango de Pista - Improvisation
Le tango de pista c'est le tango improvisé, celui que nous dansons en bal. C'est un mélange de techniques et de mouvements issus du tango salón, du tango milonguero, du tango fantasía. Dans ce cours nous allons travailler d'abord sur la technique corporelle, l'élégance, la fluidité et la précision avec des exercices individuels, des exercices en couple, puis des séquences que vous pouvez utiliser et qui peuvent vous inspirer pour danser en bal. Dans la technique de tango de pista nous pouvons rencontrer le travail sur la posture et la verticalité de la colonne vertébrale, l'élasticité de l'abrazo et son adaptation au mouvement, la technique linéaire et circulaire et la différence entre les deux perceptions du guidage, la maîtrise des différentes dynamiques et qualités créées avec le centre du corps ou le déplacement du poids du corps. L'élément d'espace est essentiel pour le tango de pista, apprendre à maîtriser les séquences travaillées dans l'espace du bal et respecter les autres danseurs. Au niveau de l'analyse musicale, nous allons apprendre à reconnaître la phrase musicale et le fraseo, surtout des grands orchestres (l’âge d’or du tango, Di Sarli, Pugliese, D’Arienzo, etc.) : danser avec la musique, repérer les contrastes musicaux et s’en emparer dans le mouvement. Des figures créées par des maîtres importants dans l’histoire du tango (Osvaldo Zotto, Carlos Pérez, Pupi Castello, etc.) seront nos outils pour approfondir les éléments du tango, tels que le pivot, la sacada, la barrida, la salida cuarenta, la quebrada, etc.

Tango Escenario - Chorégraphie
Le tango escenario est le tango conçu pour la scène, c'est-à-dire un tango chorégraphié. C'est un tango très riche, qui mélange des éléments de plusieurs styles de tango (tango de pista, tango salón, tango milonguero, tango fantasía) mais aussi des éléments d'autres danses (danse contemporaine, danse classique, danses latines, etc.). Le tango de scène nécessite la maîtrise des séquences déjà travaillées dans le tango improvisé et la connaissance de mouvements complexes tels que voléos, ganchos, volcadas, colgadas, soltadas, 4ème sacada, etc. Sa technique est très exigeante et un travail très pointilleux vous sera proposé par nos 4 professeurs. Les éléments qui seront travaillés dans ce cours sont les changements de niveau et de qualité, les accélérations et les ralentissements, les différentes dynamiques dans l'abrazo, les grands déplacements, ainsi qu'un travail sur la présence scénique et sur la mémoire corporelle dans les séquences chorégraphiques. Nous allons porter notre attention sur l’espace scénique pendant une chorégraphie, comment gérer la frontalité de la scène et les changements de place. Enfin, un travail de synchronisation entre les couples vous sera proposé, à partir de l'interprétation des séquences musicales.