>>

COURS

COURS RÉGULIERS

LA SAISON 2019 - 2020 COMMENCE LE 5 SEPTEMBRE ! 

Un entretien intéressant avec Mariana & Dimitris : "A deux pour le tango, c'est toujours mieux"

TANGO MON AMOUR + TANGO UNIONE
TOUS LES JEUDIS INTER / AVANCÉ
19h30 - 21h00 Tango de pista
21h00 - 22h30 Tango escenario


Avec 
Mariana Patsarika & Dimitris Biskas 
Patrice Meissirel & Irene Moraglio


Théâtre de la Danse, 77 rue de Charonne, 75011 Paris

Pour une deuxième année consécutive, les écoles de tango argentin Tango Unione et Tango Mon Amour continueront leur collaboration et proposeront deux cours hebdomadaires les jeudis soir. Partant d’un réel désir d’union et d’échange entre danseurs professionnels entre eux, entre les élèves des différentes écoles, nous faisons cette proposition nouvelle d’offrir à l’occasion de ces deux cours hebdomadaires un accompagnement tout au long de l’année par 4 professeurs. Les professeurs ont une vision commune, une pédagogie concertée, mais gardent leur spécificité pour la transmission d’un tango de bal varié et agréable, et d’un tango de scène ludique et exigeant à la fois. Les cours seront donnés à parts égales tout au long de l’année par l’un des deux couples de professeurs. Et régulièrement des temps de travail seront proposés en présence des 4 danseurs en même temps, pendant les cours réguliers ou lors de stages ponctuels.

Si vous êtes intéressé(e) par les cours réguliers du jeudi soir, vous pouvez désormais réserver votre place ici.

INSCRIPTIONS
Vous n'avez pas besoin d'un(e) partenaire pour suivre le cours de Tango de Pista, toutefois l'inscription en couple est fortement recommandée pour le cours de tango escenario. Si vous n'avez pas de partenaire vous pouvez nous écrire en avance pour qu'on puisse gérer d'éventuelles inscriptions en solo afin d'assurer la parité.

CALENDRIER
Dates des cours et des vacances : 40 cours dans l'année
Début de cours réguliers : 5 septembre 2019
Vacances de Toussaint : pas de cours le jeudi 31 octobre
Vacances de Noel : pas de cours les jeudis 26 décembre et 2 janvier
Dernier cours de l'année : 25 juin 2020

DESCRIPTION ET THÉMATIQUES
Tango de Pista - Improvisation
Cette année nous avons décidé de travailler autour de 5 thématiques que nous considérons fondamentales. Voici notre programme pédagogique :

1) Qualité et différents types de marche. Variété des salidas, figures somptueuses pour le bal, concept de cadencia.
Musicalité : orchestres tranquilles (Di Sarli), ou rythmiques (D’Arienzo).

Considérant que la marche ainsi que les basiques sont une sorte de ciment à notre danse, nous nous attacherons en début d'année - en nous appuyant sur des exercices posturaux et techniques, ainsi que sur l'apprentissage de pas classiques et connus permettant d'évoluer dans le bal - à la transmission de ce qui rend la danse fluide, agréable à vivre et à regarder. Ainsi, dans les fondamentaux, nous étudierons différentes qualités de marche (fluide ou plus marquée selon les orchestres), différents types de salida, des plus simples aux plus évoluées, les rebonds, la maîtrise et la compréhension des systèmes (normal et croisé), les changements d’appuis et de direction.

2) Pivots, dissociation et torsions dans le tango. Travail des spirales, technique du "retard", qualité de mouvement.
Musicalité : orchestres tranquilles (Di Sarli, notion de phrase musicale).

Après avoir étudié la technique et les qualités de la marche dans la première thématique de l’année, nous allons suivre le travail avec le deuxième élément fondamental du tango, le pivot. Ce n’est pas pour rien que parfois dans l’enseignement du tango on entend : “pour maîtriser son tango il faut apprendre deux choses : marcher et pivoter !”. Nous allons étudier la torsion du corps afin de créer la spirale qui nous aidera à pivoter, ainsi que la propulsion en partant des appuis, l'utilisation correcte des adducteurs et des métatarses pour approfondir la qualité du pivot. Au niveau de la musique, nous favoriserons les orchestres tranquilles pour travailler la technique et la fluidité dans les ochos.

3) Introduction et importance des tours, acquisition d'une notion de repères, de géométrie dans le couple et dans le bal.
Musicalité : orchestres variés, reconnaissance des différentes familles d'orchestres (antiguo, lento, rápido).

Dans cette thématique nous analyserons les mouvements circulaires du couple, c’est-à- dire la marche circulaire autour des différents axes et le tour (giro). Le tour est un éléments clé, dont nous chercherons à couvrir toutes les facettes dans le but d’obtenir :
-une meilleure compréhension des axes autour desquels le danseur ou la danseuse se déplacent
- une notion du caractère géométrique du tour (cercle, carré, triangle, ligne), et la capacité à l’utiliser et le placer dans la ligne du bal
- un meilleur guidage et une bonne gestion des différentes dynamiques dans l’abrazo
- une bonne utilisation des tours pour enrichir son improvisation, avec des entrées et des sorties variées
Au niveau musical, nous allons varier le répertoire selon la dynamique et la qualité du tour proposé.

4) Figures du répertoire et vocabulaire pour le bal. Technique de couple.
Musicalité : orchestres variés, adapter sa danse et le choix des figures aux orchestres (D’Arienzo, Tanturi, Canaro).

Quel est concrètement le répertoire que nous utilisons quand nous dansons dans le bal ? Dans cette période, en plus du travail technique destiné à la fois à structurer et à libérer, nous nous attacherons à transmettre les éléments d'un tango adapté au bal, respectueux des autres couples sur la piste, en étudiant des figures fondamentales telles que les changements d’appuis, les croisés, le ocho cortado et ses variantes, le tour milonguero, nous rendant capable d'une grande variété de possibilités, même dans un espace restreint. Concernant la musique, nous découvrirons les outils nécessaires pour construire sa propre musicalité et apprendrons à reconnaître les orchestres rythmiques qui sont plus adaptés à ce type des figures.

5) Figures des viejos milongueros, ouverture au tango fantasia : voleos, soltadas, ganchos, séquences complexes. Apprendre à piocher dans les styles (milonguero, nuevo...) pour construire sa danse.
Musicalité : orchestres variés (D'Arienzo, Pugliese, alternatif).

Dans cette dernière période, nous augmenterons un peu le niveau de difficulté des propositions mettant à profit tout le travail technique accompli dans l'année. Nous étudierons quelques figures de vieux milongueros, dynamiques, espiègles et surprenantes, dans un style orillero ou fantasia. Nous appuyant sur un univers musical varié, représentatif de ce que l'on entend en bal aujourd'hui, nous donnerons des pistes et des techniques concrètes permettant de varier sa danse en fonction de la musique afin que chacun valorise ce qui lui va bien, ce qui lui est confortable et le plus agréable.

Tango Escenario - Chorégraphie
Le tango escenario est le tango conçu pour la scène, c'est-à-dire un tango chorégraphié. C'est un tango très riche, qui mélange des éléments de plusieurs styles de tango (tango de pista, tango salón, tango milonguero, tango fantasía) mais aussi des éléments d'autres danses (danse contemporaine, danse classique, danses latines, etc.).

La structure du cours d'escenario fait peau neuve cette année avec une articulation en trois axes tout au long de l'année.

ouvert = tout le monde peut participer sous réserve d'un vrai niveau intermédiaire au minimum
restrictif = les élèves s'engagent à suivre au moins 8 séances sur les 10 prévues

1) Technique individuelle et de couple (ouvert)
Séquences pour la scène en vue de se familiariser ou de se perfectionner avec les outils chorégraphiques :
* Capacité à être compact pour développer la puissance et la vitesse
* Travail postural et amélioration de l'esthétique et des lignes, étude des images et des poses
* Technique des sauts et des portés

2) Atelier de création (ouvert)
Travail créatif où l'on pioche dans les éléments vus lors du premier cycles en vue de construire un duo (voire un trio)
* Utilisation de différents supports de création (partir de l'histoire, de la musique, d'une qualité corporelle, d'un propos, d'une situation théâtrale...)

3) Composition, préparation et répétition d'une chorégraphie de groupe (restrictif)
* Capacité à gérer son couple et les autres dans un dessin organisé
* Synchronisation, familiarisation avec les comptes
* Apprendre à gérer son stress