>>

COURS

SAISON 2017 - 2018
COURS RÉGULIERS TOUS LES JEUDIS
20h30 - 22h00 INTERMÉDIAIRE / AVANCÉ

Avec Mariana Patsarika & Dimitris Biskas
Dans la saison 2017 - 2018 nous vous proposons UN COURS RÉGULIER par semaine avec Mariana et Dimitris. Les cours sont organisés en cycles de 3 ou 4 cours, avec des thématiques précises. (voir dessous) Les cours s’adressent à des danseurs qui ont une expérience de pratique de tango de trois ans ou plus ; pour des danseurs qui maîtrisent déjà les bases et ils cherchent à améliorer et enrichir leur danse.





Step Dance, 12 avenue Jean Aicard 75011, m. St. Maur ou Ménilmontant, pas de code

INSCRIPTIONS
Vous n'avez pas besoin d'un(e) partenaire pour suivre nos cours, toutefois venir en couple a beaucoup d'avantages pour le cours du jeudi.

CALENDRIER
Dates des cours et des vacances :
Début de cours réguliers : 5 octobre
Vacances de Toussaint : 21 octobre - 6 novembre (pas de cours le jeudi 26 octobre)
Vacances de Noel : 23 décembre - 8 janvier (pas de cours les jeudi 28 décembre et 4 janvier) Vacances d’hiver : 17 février – 5 mars (pas de cours le jeudi 1 mars)
Vacances de printemps : 14 avril - 30 avril (pas de cours le 26 avril)
Dernier cours de l'année : 21 juin

PROFESSEUR.E.S INVITÉ.ES
19 octobre : Veronika Toumanova et Benjamin Solano
30 novembre : Ariane Liautaud et Karim El Toukhi
18 janvier : Veronika Toumanova et Benjamin Solano
22 février : Haris Mihail et Natasha Lewinger
19 avril : Rémi Esterle et Cécile Rouanne


DESCRIPTION ET THÉMATIQUES
Chaque cours démarre avec une proposition des exercices individuelles et à la suite avec des exercices en couple pour finir avec une structure chorégraphique. Les exercices sont dans le but de travailler d’abord la technique personnelle et après la connexion et la communication dans le couple.

Le travail dans les cours est organisé autour de trois axes :


TECHNIQUE - Approfondir et perfectionner les fondamentaux, posture, marche, pivots. Compréhension de l’importance de la notion du poids dans la danse.
ESPACE / IMPROVISATION - Enrichir votre vocabulaire pour un espace réduit. Maîtriser l'espace dans une milonga. Développer une relation d’égalité, la communication et l’écoute dans le couple.
TEMPS / MUSICALITÉ - Travail sur la structure de la musique du tango afin de distinguer et mieux comprendre le rythme et la mélodie. Ressentir les différentes qualités que la musique propose (par rapport aux différents périodes et orchestres).

Les thématiques abordées pour la saison 2017-18 seront :

RYTHMIQUES des PETITS PAS pour le BAL 
Jeudi 5, 12, 19, 26 octobre 

REBONDS et CROISES 
Jeudi 2, 9, 16, 23 novembre 
Travail sur ces deux types de mouvement, très importants pour le tango social dansé dans les milongas. Des séquences bien travaillées et construites, qui combineront des différents croisés et des rebonds (classiques et atypiques), serviront au travail sur la technique du mouvement, les changements du rythme, l’élasticité et le roulement/glissement dans l'abrazo. Une grande partie de la thématique sera dédiée à la compréhension des deux éléments basiques: la connexion des appuis entre les deux partenaires et le rôle primordiale d'espace et de la direction comme moteur du mouvement. Travail sur F.Canaro, R.Tanturi et A.Troilo.

MUSICALITÉ et ADAGE 
Jeudi 30 novembre et 7, 14 et 21 décembre 
Interpréter les moments lentes mélodiques de l'adage. Dans la suite du travail sur le rythme dans les deux premières thématiques de l'année, nous allons s'en occuper ici d'un autre sujet important de la musicalité, l’interprétation de l'adage. L'adage, ce moment musical magique à la fois interprété par le piano ou par le violon, nous permet d'inserer dans notre danse des mouvements tels que le planeo, la calesita ou encore l'enrosque. Travail sur la connexion entre les deux partenaires, travail d'écoute de la musique et de compréhension de la structure de l'adage au tango. Travail sur C.Di Sarli, O.Pugliese.

TOURS, SACADAS, ENROSQUES 
Jeudi 11, 18, 25 janvier et 1, 8, 15, 22 février 
Contrôler la dynamique et ajuster l'abrazo dans les tours ! Les tours c’est l’élément du tango qui peut comprendre tout type de pas de déplacement dans le tango : pas croisés, huits avant et arrière, pas latéral, sacadas, passadas etc La structure de tour et des différentes entrées et sorties seront proposées dans les premiers cours afin d’installer une base de travail. A la suite, le travail abordé sera autour des sacadas et les différentes dynamiques comme résultat ; travail sur le contrôle des accélérations et ralentissements proposés, accent sur un abrazo ferme et solide. Travail par ailleurs, sur le déplacement du poids du corps et la poussé du sol, la précision du placement des pieds dans les sacadas, la précision du pivot pour chaque partenaire. Aux derniers cours, un travail technique sera abordé autour des enrosques et leur façon de les utiliser dans le tour.

QUEBRADAS 
Jeudi 1, 8, 15 mars 
Quebrada c’est d’habitude la fin d’un tour pour entrer dans le contretour ! Mouvement assez dynamique avec une énergie vers le sol qui demande un corps solide aux followers. Travail sur l'anticipation du mouvement pour les leaders et l'interprétation et les adornos pour les followers dans le but de rendre le mouvement plus gracieux. Suite au travail de l'abrazo dans les tours, nous allons travailler la sortie des tours dynamiques par ce mouvement puissant. Abrazo, précision dans les appuis, ancrage et travail avec le déplacement du poids du corps. Travail sur J. D’Arienzo.

VALSE 
Jeudi 22, 29 mars et 5, 12 avril 
La valse du tango argentin, rythme de 3/4 est assez rapide et parfois assez compliquée à gérer. Apprendre à gérer le rythme dans les pas simples d'abord, puis dans des mouvements plus complexes comme les tours, sera le but de cette thématique. Travail des mouvements circulaires (tours, marche circulaire, cadenas), éléments de la circularité, caractéristiques de la valse. Comment les ajouter dans notre danse, comment gérer la force de centrifuge qui se créer par les mouvements circulaires ? Travail sur les cadenas (chaînes) les plus classiques de la valse.

"ALUMNOS"
Jeudi 3, 17, 24, 31 mai et 7, 14 juin
Création et répétition pour le spectacle " Alumnos"

ALUMNOS - spectacle multi-écoles mardi19 juin au Théâtre de Ménilmontant à 20h, suivi d'une milonga! Des numéros, des chorégraphies dont certaines inédites, des danseurs professionnels de haut niveau, mêlés de présentations d'écoles, une chanteuse à vous coller le frisson, un ensemble vocal touchant comme une corde de violon, une célébrité inénarrable, des Tangueras belles comme des soleils...
Et la milonga pour communier dans la liesse et se mélanger au maximum sur le son d'un DJ Hayssam.
Organisation: Tango Unione
Parrainage: Orlando Coco Dias
BILLETTERIE : https://www.helloasso.com/associations/tango-unione/evenements/alumnos

Jeudi 21 juin
Dernier cours qui clôturera l'année autour d'un pot pour un moment convivial!